Les valeurs véhiculées pour rendre chaque enfant

• autonome et responsable ;

• sociable et tolérant, capable d’accepter les différences et de vivre en harmonie et d’être à l’écoute ;

• créatifs ;

• coopérants ;

Notre pédagogie a pour buts de

• RENCONTRER le besoin de règles et de limites qui assurent un cadre sécurisant avec des valeurs morales : politesse, respect, obéissance.

• DEVELOPPER la confiance en soi, l’esprit critique, l’esprit d’initiative.

• AMENER l’ENFANT à prendre des décisions et émettre des choix.

Pour atteindre ces valeurs

Les apprentissages en cycle 5-8 visent à

  • harmoniser le passage de la maternelle au primaire
  • respecter le rythme de chacun, d’individualiser les apprentissages
  • envisager l’apprentissage comme une transformation de l’individu et non seulement comme une réception d’un savoir
  • compenser les différences « socio-culturelles »
  • assurer le développement global de l’enfant y compris les aspects socio-affectifs

Les enfants de 5 à 8 ans des classes des 3 implantations sont répartis en petits groupes pris en charge par différents enseignants pour vivre des activités diversifiées. Ainsi, les barrières entre le maternel et le primaire s’effacent, les enfants se familiarisent avec les enseignants de toutes les implantations et  prennent goût à la lecture tout en cheminant vers les compétences à atteindre au cycle 2. Il s’agit de promouvoir l’entraide et la confiance en soi au travers du cycle par les échanges entre petits et grands.

Les Classes de Paix

Elles ont lieu une fois par semaine avec les élèves et les enseignants. Les enfants y développent leur capacité à être en paix avec eux-mêmes et avec les autres. Ils apprennent à s’écouter, à se comprendre, à se respecter, à s’entraider, à devenir amis, et ainsi à construire l’avenir.

Ici, on vise l’éducation au civisme, le développement de compétences sociales, l’apprentissages de la pratique de valeurs comme la fiabilité, l’unité, la compassion, la coopération.

Durant ces activités, les enfants travailleront la gestion de l’agressivité, la reconnaissance des émotions, la remise en question, le regard positif, la médiation.

Des activités numériques et de codage

Afin de développer la créativité et l’esprit critique, les élèves, dès la 3e maternelle, participent à des activité de codage (utilisation de Scratch Jr et Scratch, Blockly, Code.org ainsi que des robots Thymio).

Toutes ces activités stimulent la psychomotricité fine, l’observation, , la coopération, la persévérance et la remise en question. Elles permettent également d’aborder le domaine des mathématiques autrement : par une approche plus concrète, les enfants émettent des hypothèses, les vérifient, ajustent… Cela stimule la réflexion et chaque enfant gagne en confiance en lui.